Ce que vous trouverez dans cette ressource :

Ce modèle a été créé par Nicola Laurent et Kirsten Wright dans le cadre d’un projet financé par la Commission du Programme de l’ICA. Il a été développé en collaboration avec la Section pour l’Enseignement de l’Archivistique et la Formation des Archivistes (SAE) en réponse aux recommandations du rapport Comprendre la réalité internationale des traumatismes dans les services d’archives

Ce modèle (disponible en anglais) a été développé pour fournir des informations de base sur les archives et le traumatisme vicariant aux personnes travaillant dans les archives et autres organisations de mémoire. Il a été conçu pour que les organisations puissent le personnaliser en fonction de leur situation spécifique et des besoins de leur personnel et de leurs bénévoles. 

La plupart des sections du modèle fournissent des informations générales et n’ont pas besoin d’être modifiées. La section intitulée « Soutien et ressources disponibles dans cette  » est conçue pour être adaptée au soutien et aux cadres disponibles dans votre organisation et accessibles localement. 

Voici quelques exemples de soutien et de ressources que vous pourriez vouloir mentionner dans cette section : 

  • Formation – elle peut être spécifique aux archives, mais de nombreuses organisations de santé mentale proposent des formations sur le traumatisme vicariant. 
  • Programme d’aide aux employés – indiquez comment le personnel peut y avoir accès dans votre organisation. 
  • Lignes locales de soutien en cas de crise – une liste de lignes internationales de soutien en cas de crise peut être trouvée ici, et il peut y avoir d’autres lignes locales dont vous avez connaissance. 
  • Conseils – Fournissez des détails sur les conseils disponibles ou indiquez si les personnes peuvent contacter quelqu’un pour obtenir des détails sur la manière d’accéder à des conseils. 
  • Réseaux de soutien par les pairs – dressez la liste des réseaux internes à votre organisation et des communautés externes.  
  • Politiques – donnez des détails sur les politiques que votre organisation a élaborées en matière de sécurité, de bien-être et de traumatisme vicariant du personnel, en précisant qu’elles peuvent être liées à des cadres de santé et de sécurité au travail. 
  • Signalement – décrivez le processus permettant au personnel et aux bénévoles de signaler tout incident lié au traumatisme vicariant ou à l’exposition à des documents pénibles.  
  • Déclaration – Élaborez une déclaration concernant le soutien de votre organisation au personnel et aux bénévoles qui mettent en œuvre des plans d’autosoins, et le fait qu’il est acceptable et attendu des personnes qu’elles prennent soin d’elles-mêmes pendant leur temps de travail.  

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive de ce que les organisations peuvent faire pour soutenir le personnel et les bénévoles en matière de traumatisme vicariant. Les actions de minimisation et de prévention doivent également être mises en œuvre lors des processus de recrutement et d’intégration, en fournissant des informations sur les documents potentiellement pénibles et les aides disponibles dès les premières étapes de l’engagement au sein de l’organisation. 

Langues :

  • Anglais

Associated documents

template_responding_to_vicarious_trauma_eng.pdf

pdf

template_responding_to_vicarious_trauma_eng.docx

vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document